meilleur escape game pour entreprise

Le meilleur Escape Game pour entreprise (SNCF)

Que ce soit en interne ou pour des événements client, les entreprises doivent aujourd’hui redoubler d’efforts pour proposer des animations innovantes. Tant de choses ont été déjà vues/faites ! Il devient de plus en plus compliqué de se démarquer, la majorité des idées ayant été exploitée voire surexploitée…

Depuis quelques années, pour aller au delà des écrans et créer la surprise à la fois autant auprès des salariés que des clients, les jeux de groupe grandeur nature ont la cote.

Fédérateurs et originaux, au travers d’énigmes et d’enquêtes à résoudre, ils permettent de créer une interaction ludique avec la marque qui les propose. On les nomme communément des escape games.

Et dans ce billet, on va vous parler du meilleur escape game pour entreprise que nous ayons jamais réalisé, celui qui nous a été commandé par l’agence Eventif pour La SNCF – MISSION C.O.R.A.I.L 3842.

 

 

Escape Game - Objets

 

L’Escape Game : un concept qui cartonne

 

Les origines

À la base, l’escape game (ou jeu d’évasion) était exploité au travers des jeux vidéos. Puis, la version grandeur a vu le jour au pays du soleil levant en 2007 et s’est répandue dans toute l’Asie, avant d’arriver dans nos contrées en 2013.

C’est HintHunt qui inaugure le premier espace de jeu de ce genre à Paris. Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour ils en ont ouvert une centaine dans toute la France. D’autres enseignes du même genre ont par la suite vu le jour.

 

Le concept

Le principe de l’escape game consiste à résoudre une enquête afin de s’échapper (d’un lieu ou de toute autre entité fermée) Le tout, pendant un temps prédéfini de 1h à 1h30 en moyenne.

C’est un jeu qui se pratique en groupe de 5 à 6 personnes généralement. Véritable travail de réflexion, des indices sont parsemés dans l’endroit pour permettre aux protagonistes de poursuivre leur aventure progressivement.

Les acteurs étant nombreux à proposer ce genre d’enquête, il existe à présent toutes sortes d’enquêtes pouvant convenir à tous les goûts.

 

L’évolution du marché

Le marché de l’escape game grand public est saturé par les établissements dont c’est l’activité principale, notamment à Paris. Toutefois, il apparaît progressivement en milieu professionnel.

En effet, les entreprises se penchent sur ce type d’activité qui présente de nombreux avantages. À l’instar du teambuilding, l’escape game fait appel à des qualités telles que la cohésion de groupe, la logique, ou encore l’esprit d’initiative. De plus, son côté ludique permet de rajeunir l’image de la marque et devient un excellent support de communication.

D’ailleurs, certaines entreprises s’en servent parfois pour mener des entretiens d’embauche dans le but de détecter les qualités des futurs employés.

 

Mission C.O.R.A.I.L. 3842 : notre meilleur escape game pour entreprise !

 

Escape Game - Ombre

Présentation

Le 8 avril dernier, La SNCF, en partenariat avec l’Aquarium de La Rochelle, a organisé un escape game à bord d’un train Intercités Bordeaux-La Rochelle. C’est durant ce trajet de 90 mn que s’est déroulée une aventure unique tout au long du voyage en train. Une enquête menée par 80 personnes (réparties en 8 équipes de 10) qui s’affrontaient amicalement pour découvrir la vérité…

Synopsis du jeu : “Un journaliste un peu trop curieux, Alex Praice, est sur le point de faire une révélation. Il vous laisse sa mallette avec des informations secrètes avant de disparaitre mystérieusement…

Au delà de la partie voyage en train, un véritable programme d’animation courait sur toute la journée, de 10h à 19h.

 

Organisation

Cet escape game plutôt particulier nous a demandé une préparation minutieuse en amont.

Les participants devant être entièrement autonomes, il fallait s’assurer du bon déroulement de l’enquête tout au long de la journée. Et ce, sans animateur spécialisé. Seuls des contrôleurs étaient présents à bord des wagons, ignorant tout du jeu. En outre, l’action se déroulant dans un train, et 4 wagons sur 8 ayant été mobilisés pour l’occasion, il fallait prendre en compte les contraintes logistiques en sus des différentes consignes de sécurité propres à la SNCF.

Ce jeu de piste a nécessité du matériel, de la cohérence et surtout un timing parfait afin de rendre crédible le scénario de A à Z. Le niveau de difficulté des énigmes proposées devait être parfaitement dosé. Ni trop facile, ni trop difficile pour maintenir une motivation intacte du début jusqu’à la fin.

Le programme de la journée s’est décomposé en deux grandes parties. Le plus gros de l’enquête avait lieu durant le trajet dans le train d’1h30. Les participants devaient résoudre des énigmes variées pour progresser dans leur réflexion (épreuves artistiques, gustatives, olfactives, de logique, de reconnaissance visuelle ou encore d’objets cachés…)

La suite et la fin du jeu avaient lieu dans l’Aquarium de La Rochelle. Une fois l’enquête terminée, et les gagnants désignés, la journée se terminait par une visite de l’Aquarium.

 

Un concept et une réalisation signés Auréol

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans la création et la mise en place de detective party, la société Auréol a conduit l’organisation de la Mission C.O.R.A.I.L.

Le scénario et les énigmes ont été intégralement imaginés pour la SNCF en utilisant leur jargon, leur codes et tout élément en rapport avec leur environnement professionnel. Nous avons fourni et assuré la mise en place de tous les éléments utiles à l’enquête, des accessoires aux divers documents.

En effet, nous mettons un point d’honneur à proposer des escape games entièrement personnalisés pour le client concerné. C’est une véritable collaboration qui demande de l’écoute et de la réactivité pour proposer des idées sur-mesure. Au final, le jeu s’est parfaitement bien déroulé et a été un véritable succès comme en témoignent ces avis laissés sur la page Facebook officielle du jeu :

 

Escape Game - Avis 5

Au vu de ces commentaires, nous n’hésitons pas à affirmer que ce fut là le meilleur escape game pour entreprise que nous ayons jamais réalisé !

Chez Auréol, la detective party et par extension l’escape game, ça nous connait ! Avec plus de 100 animations de ce genre déjà organisées, nous avons développé une réelle expertise dans ce domaine. Et notre force est de vous proposer un produit pensé pour vous.

 

Escape Game - Detective party

 

A noter : N’hésitez pas à nous interroger pour être sûr vous aussi d’avoir le meilleur escape game pour entreprise.

Chez Auréol, nous sommes avant tout des créateurs d’événéments.

 

Aureol carte

COMMENTS (1)

  • PREVOST Loïc 1 mai, 2021 - 15:42

    Bonjour,
    Établissement medicosocial de près de 120 professionnels, nous recherchons un prestataire pour nous proposer un escape game pour l ensemble du service.
    Notre objectif est un moment convivial de team building pour le dernier vendredi du mois d août.
    Nous avons un budget flexible en fonction de l offre.

COMMENTAIRES (1)